Églises & Religion

Chapelle de Tous-les-Saints

Il est déjà question d’une chapelle de Tous-les-Saints en 1307. Elle appartient aux archers de la guilde de Saint-Georges. Elle sera détruite et reconstruite deux fois, notamment après les pillages des Gueux en 1578, marqués par la disparition de l’autel et des vitraux du verrier diestois Fongaerts.

En 1854, la chapelle doit céder sa place à la citadelle. Elle est immédiatement reconstruite dans un style néoclassique sur les flancs de la Kluisberg de l’époque (l’actuelle Allerheiligenberg). La brique de parement maçonnée et datant de 1658 rappelle l’ancienne chapelle baroque, de même que les sculptures folkloriques en bois qui trônent à l’intérieur.

Pèlerinage

Dans les années ’50, la chapelle tombe en ruine en raison d’une fuite non réparée dans la toiture. Les travaux de rénovation commencent en 2000, époque à laquelle le Comité de Tous-les-Saints voit le jour, en apportant un nouveau souffle à une tradition séculaire : le pèlerinage de Tous-les-Saints.

Le 31 octobre, les participants sillonnent les rues. La procession se termine par une célébration eucharistique dans la chapelle. Le pèlerinage de Tous-les-Saints commence véritablement le 1er novembre. Des pèlerins des quatre coins du pays viennent prier un saint particulier dans la chapelle. Le choix ne manque pas : la chapelle abrite, en effet, plus de 160 statues de saints du monde entier.

Ex-voto

Les pèlerins apportent souvent des ex-voto. Il s’agit de petites sculptures en cire qui revêtent une valeur symbolique et font office d’offrande. Un pèlerin venu prié pour être débarrassé d’un mal de tête tenace, par exemple, apporte une statuette en forme de tête. Il peut aussi en acheter une sur place. Diest est l’un des rares endroits où l’utilisation et l’achat d’ex-voto sont encore d’actualité.

 

 

 

  • Allerheiligenberg
  • - Du 1er au 3 novembre : de 9 h à 17 h.
    - Du 4 au 9 novembre : de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
    - Tous les mercredis de novembre après la Toussaint : de 8 h à 12 h.
    - Juillet/août : tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 17 h.


  • - Groupes : sur rendez-vous (Toerisme Diest).
    Entrée : 10 €/groupe.